Poncer un revêtement en parquet : comment s’y prendre ?

Poncer un revêtement en parquet : comment s’y prendre ?

9 juin 2021 0 Par adminseo

Le ponçage du parquet est un moyen abordable d’embellir votre espace sans remplacement complet du plancher. Suivez notre guide pour savoir si le bricolage du ponçage du parquet est fait pour vous. Nous avons des instructions étape par étape, des conseils et des astuces pour rendre votre parquet comme neuf.

Préparer la zone

Débarrassez la pièce des meubles, des rideaux, des tableaux et des couvertures de registre avant de vous lancer dans le Ponçage parquet Val d’Oise. Retirez les portes. Étiquetez la moulure de la chaussure à l’aide de ruban de peintre pour marquer les pièces et les murs correspondants avec un système numéroté ou en lettres. Vous pouvez mettre un 1 sur la moulure de la chaussure, un 1 sur le mur, etc. Ensuite, retirez la moulure de chaussure étiquetée avec un levier. Inspectez le sol de près. Enfoncez tous les têtes-de-clou et retirez les agrafes ou attaches de tapis de l’ancien revêtement de sol. Les attaches déchirent le papier sur les ponceuses à plancher. Inspectez le sol de près. Enfoncez tous les têtes-de-clou et retirez les agrafes ou attaches de tapis de l’ancien revêtement de sol. Les attaches déchirent le papier sur les ponceuses à plancher.

Poncer la première couche

Commencez le ponçage parquet Val d’Oise dans le coin le plus éloigné de la porte. Chargez la ponceuse avec du papier de verre grain 30-40. Démarrez la ponceuse et commencez immédiatement à vous déplacer le long du grain, une rangée à la fois. Ne pas commencer à poncer immédiatement endommagera le sol. Lorsque vous arrivez au bout de la pièce, déplacez-vous et reculez, en chevauchant légèrement le premier passage de quelques centimètres. Continuez à poncer en vous rapprochant le plus possible des bords. Dans les coins, utilisez une ponceuse de détail également chargée de papier de verre grain 30-40. Une fois la première passe de ponçage terminée, passez l’aspirateur à fond avec une brosse. Examinez le sol. Remplissez les rainures ou les trous avec le mastic à bois correspondant.

Examinez le sol

Remplissez les rainures ou les trous avec le mastic à bois correspondant. Chargez vos ponceuses orbitales et manuelles aléatoires avec du papier abrasif de grain moyen 50-60 pour réussir le ponçage parquet Val d’Oise. Suivez le même processus et le même modèle que le premier passage. Utilisez la ponceuse orbitale aléatoire au centre de la pièce, la ponceuse à main le long des bords et la ponceuse de détail dans les coins. Aspirez soigneusement la pièce avec une brosse. Chargez les ponceuses avec un papier de verre grain fin 80-100. La texture fine crée une surface lisse. Suivez le même processus et le même modèle que le premier et le deuxième passage, en utilisant la ponceuse à main autour des bords et la ponceuse de détail dans les coins.

Polissez avec tamis 120 grains

Si le sol est rugueux après le ponçage avec du papier grain 100, polissez-le avec un tamis grain 120. Le polissage avec un écran aide à lisser les fines rayures. Suivez le même schéma que le ponçage, en travaillant dans le sens du grain et en vous rapprochant le plus possible du mur. Utilisez un écran de ponçage sur une rallonge pour les bords et les coins de la pièce. Dans tous les cas, pensez à faire appel à un menuisier paris 75 pour vous aider dans la perfection du ponçage de votre revêtement en parquet.