Maisons troglodytes : bienvenue dans un univers incroyable

Maisons troglodytes : bienvenue dans un univers incroyable

30 mars 2022 0 Par adminseo

L’existence des maisons troglodytes remonte à l’époque de la préhistoire. Il s’agit de maisons aux architectures rustiques, construites dans la roche. Bien qu’elles soient connues de l’ancien temps, il existe encore, dans 10 à 15 pays des personnes qui y logent à travers le monde.

Qu’est-ce qu’une maison troglodyte ?

L’expression troglodyte vient du latin troglodyta qui se réfère à un être vivant (homme ou animal) ayant pour habitat naturel une caverne ou un espace creusé dans la roche. Ces espaces étaient généralement collés à des falaises lorsqu’ils étaient créés ou provenaient directement de grottes naturelles.

Les maisons troglodytes sont donc des habitations souterraines qui appartenaient à plusieurs traditions dans l’évolution des peuples. En effet, il s’agit d’habitations creusées dans plusieurs types de roches: sédimentaire et volcanique. Ce sont des maisons qui supportent différents types de climats et gardent ses habitants à l’abri de toutes les intempéries.

A l’époque, les maisons troglodytes étaient surtout utilisées à des fins agricoles ou religieuses. Au fil des années, elles ont porté différentes appellations en fonction du site où elles existaient, dont une quinzaine en France.

Parmi ces appellations, nous avons:

  • Spelunque qui veut dire caverne en ancien français ;
  • Catiche: derrière la craie ou la marne en Hauts de France ;
  • Cavo/cava: souterrain, creux, dans les Alpes Maritimes ;
  • Cluzeau : abri creusé en limousin ;
  • Gourc: gouffre en Alpes maritimes – glacière à la réunion ;
  • Muche en Normandie, quèbe pour crypte dans les Pyrénées ;
  • Separa pour la caverne en Corse et trou en Guadeloupe, etc. …

Où peut-on trouver des maisons troglodytes en France ?

Les maisons troglodytes sont présentes en France depuis la préhistoire au niveau de la Dordogne. C’est bien après qu’elles se sont développées sur l’étendue du territoire en allant de l’Anjou, de la Touraine, du Saumurois à la vallée de la Seine. Aujourd’hui, on retrouve les maisons troglodytes – certaines devenues des sites touristiques – partout en France.

Vous aurez par exemple les maisons troglodytes à Carrières-sur-Seine dans les Yvelines; une autre maison troglodyte dans la commune de Trôo dans le Loir-et-Cher; à Saint-Cirq en Dordogne; à Gaufthal, en Alsace; mais aussi à Montsoreau dans l’Anjou. Certains sites proposent des services touristiques pour visiter les troglodytes. Parmi ces sites, il y a Amboise Val de Loire qui répertorie les sites troglodytes à l’attention de touristes cherchant à s’aventurer dans ces domaines du côté de la Loir.

Quels sont les avantages et les inconvénients des maisons troglodytes ?

Les habitations troglodytes ont beaucoup d’avantages à leur actif. Premièrement, elles sont considérées comme écologiques. Ceci se justifie par le fait qu’elles ne nécessitent pas l’utilisation de chauffage ni de climatiseur, étant naturellement plus fraiches pendant l’été et plus chaudes en hiver.

En plus, elles assurent un sentiment d’isolation, parfait pour ceux qui préfèrent être loin de la mondialisation. Elles sont aussi, de façon très naturelle, lumineuses et ceci diminue considérablement les dépenses en énergie électrique. Par ailleurs, vous pouvez récolter aussi des conseils et astuces sur le site habitat et environnement.

Pour finir, en ce qui concerne l’approvisionnement en eau, on utilise des récupérateurs d’eau de pluie. Cette eau sera ensuite destinée aux tâches ménagères.

Pour ce qui est des inconvénients, les maisons troglodytes sont très humides. Aussi, le principal inconvénient vient du risque d’effondrement de ces maisons. En effet, il faut soutenir ces habitations avec de la maçonnerie pour assurer leur pérennité à travers le temps. Elles ne sont pas assez sécuritaires par rapport aux dangers de l’époque actuelle.

Conclusion

En conclusion, les maisons troglodytes ont beaucoup d’avantages sur le plan écologique tel que la contribution à la diminution de consommation abusive de courant électrique. Cependant, ces maisons à l’architecture rustique, ne sont plus complètement dans l’ère du temps, et présentent certains risques pour ses habitants.