Zoom sur la perlite pour les plantes

Zoom sur la perlite pour les plantes

8 janvier 2024 0 Par adminseo

La perlite est un ingrédient très courant utilisé dans le terreau qui aide à améliorer le drainage et l’aération. Il se présente sous la forme de petits cailloux ressemblant à de la mousse de forme ronde qui sont mélangés à d’autres composants pour créer des mélanges de rempotage adaptés à différentes plantes.  Dans cet article, nous allons vous apporter quelques informations concernant la perlite.

La perlite en quelques mots

La perlite est une forme de verre volcanique amorphe, bien qu’elle soit souvent confondue par les nouveaux jardiniers comme étant un matériau léger comme la mousse de polystyrène. Elle est parfois appelée pyrite expansée et porte le surnom de pop-corn volcanique. Aujourd’hui, la perlite pour plante est de plus en plus prisée aujourd’hui. Cela est certainement dû en raison de ses avantages et de ses caractéristiques.

Si vous regardiez un morceau de perlite horticole au microscope, vous verriez qu’il est assez poreux. Les cavités de la perlite aident à stocker les nutriments et une partie de l’humidité dont la plante pourrait avoir besoin, mais évacuent l’excès d’eau. Il est généralement mélangé à des produits tels que des plâtres légers, des carreaux de plafond ou de la maçonnerie pour la stabilité ou comme isolant. Il est également populaire comme agent de filtration, souvent utilisé pour filtrer les drêches ou d’autres solides de la bière ou dans l’industrie biochimique.

Utilisations de la perlite au jardin

L’utilisation la plus courante de la perlite dans le jardinage est de créer des terreaux sans sol. Tout comme la mousse de tourbe, elle n’est pas utilisée seule. Au lieu de cela, il est principalement mélangé avec d’autres ingrédients pour créer un mélange personnalisé parfait pour des plantes spécifiques.

Cela vous permet de créer différents milieux de rempotage pour chaque type de plante que vous avez. Dans le processus, vous êtes en mesure de lui donner les meilleures chances de se développer de manière optimale.

La raison pour laquelle la perlite est très précieuse est qu’elle fournit un matériau léger, lâche et bien drainé. Tout aussi important, il ne se compacte pas avec le temps.

Les avantages de la perlite pour votre jardin

Nombreux sont les avantages de la perlite pour la plante et pour l’ensemble de vos jardins :

  • Stérile & pH neutre

Étant donné que la perlite est inorganique et compte tenu de la chaleur extrême utilisée pour la créer, il y a très peu de risques d’infestations bactériennes, fongiques ou d’insectes.

  • Coût

La perlite est très bon marché – à environ 1,00 $ la livre, elle coûte deux fois moins cher que les autres milieux stériles et à pH neutre tels que l’hydroton.

  • Oxygénation

La texture grossière et poreuse de la perlite lui permet de très bien retenir l’air. La grande taille des particules fournit également des poches d’air naturelles tout en empêchant le compactage.

  • Réutilisable

Comme de nombreux substrats de culture hydroponiques, la perlite peut être réutilisée. Comme elle ne retient pas les nutriments, la perlite peut être facilement nettoyée en quelques instants ; il peut être doucement secoué pour éloigner les mottes et rincé jusqu’à ce que le ruissellement contienne moins de 150 ppm de particules.